L’atout majeur de la ville de Saint-Nazaire est sa situation géographique en bord de mer. Son port et ses plages représentent un réel attrait tant pour les entreprises implantées que pour le tourisme. Cependant la ville de propose pas de point de vue vers la mer et l’on pourrait presque oublier sa présence pourtant si proche.

Notre projet vise à  mettre en  avant au cœur du centre ville cette  ressource  naturelle et plus précisément la spécificité du littoral atlantique : les marées.

Les habitants de la côte vivent au gré du va et vient de l’océan. Ce projet d’indicateur de marées urbain a pour but d’accompagner le quotidien des habitants de la ville en leur signifiant à quel moment de la journée ils peuvent aller soit à la pêche lorsque la marée est basse, soit à la plage lorsque la marée est haute grâce au va et vient de l’eau dans l’objet. Les nombreux commerçants du centre ville peuvent également juger l’afflux de clients à marée basse.

Repère dans la ville, ce projet permet également d’apporter dans le paysage urbain et bétonné l’élément eau et ainsi connecter en temps réel le centre ville à son port et à ses plages.

Tideograph, Indicateur de marées

Ideal Lab’ / Identité Replantée
2015

Matériaux: plexiglas, bois, résine et composants électroniques
Dimensions: 60x60x140 cm

IDEAL LAB
Projet réalisé en partenariat avec l’entreprise Polyecim et Le FAB 44

Crédits photos : Andreas Eikeseth Nygjerd


Ils en parlent :


Partager :

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest