SAISONS

Au bord de l’estuaire du Trieux, le château du 15e siècle classé Monument historique ainsi que son parc de soixante quatorze hectares reconnu au titre de « jardin remarquable », s’ouvrent à toutes les pratiques culturelles et à toutes les flâneries.
Ce projet s’imprègne de l’histoire du château et de son ancrage dans la nature. SAISONS est une métaphore du passage du temps qui impose son inéluctable pouvoir sur nos vies. Elle a pour mission de nous faire voyager et de nous ouvrir à l’extérieur. SAISONS agit comme piqûre de rappel : elle évoque les changements climatiques causés par nos actions sur l’environnement. Une installation qui invite au partage et à l’éveil des sens.
Les M Studio recrée virtuellement la coursive oubliée de la salle haute du 2e étage. Elle s’adapte à une lecture plus contemporaine, comme une barre de défilement, une excursion au travers des saisons.
L’exposition est une expérience à la fois visuelle et sensitive. Le visiteur est amené à se déplacer au fil des saisons pour découvrir l’installation composée de panneaux colorés. Une végétation changeante fait évoluer le parcours au fil des mois, au travers d’espaces aménagés dont les formes sont empruntées au mobilier d’extérieur. En collaboration avec les jardiniers du château, ces espaces offrent ainsi au public la possibilité de percevoir réellement les changements de saisons. Érable du japon, oeillets parfumés, dahlias, citronniers font vibrer leurs ombres diaphanes et trouvent leur place dans cet univers minéral et épuré.
Un soin tout particulier est donné aux matières et textures, par une sélection originale des tissus. D’îlots en îlots, SAISONS nous plonge dans un parcours contrasté, une nouvelle façon d’explorer notre relation à l’espace, à la matière et à l’environnement extérieur.

Une ambiance sonore composée d’un choix d’extraits de poèmes d’Arthur Rimbaud et de Victor Hugo sur le thème des saisons ainsi qu’un cycle audio dédié à l’hiver (diffusé sur France culture en mars 2014) complètent les tableaux.

 

Saisons

Projet au terme d’une résidence de trois mois
2014

Commande : Domaine départemental de la Roche Jagu

Crédits photos : Julien Mota