2015-03 (1)

Indicateur de marées urbain « Tideograph » – Les M Studio
Dans un monde où tout est connecté, faire émerger une idée collective reste difficile. C’est dans ce contexte de mondialisation et de migrations que la question de l’identité se pose de plus en plus. Une identité au sens originel du terme est “ce qui nous est identique, ce qui nous rassemble”. Au-delà des différences, en quoi sommes-nous identiques ?
Pour répondre à cette question, Ideal Lab’ a invité artistes, designers et habitants de deux villes portuaires, micropoles industrielles : Saint-Nazaire en France et Florø en Norvège. Après s’être imprégnés des trouvailles et sujets récurrents, les Agents ont imaginé des objets et œuvres produisant de l’identité. Une identité basée sur ce qui rassemble les gens, sur l’esthétique et les techniques de chaque lieu. Trois scénarios structurent l’exposition : Partager / Adapter / Appartenir.
Le travail au sein de ces trois scénarios est présenté pour la première fois à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne à partir du 12 Mars au 12 Avril 2015.
Agents: Anne Lise Stenseth, David Brognon & Stéphanie Rollin, Ralston & Bau, Mélanie Buatois, Les M Studio, Pierre Dubourg, Øyvind Wyller, Vera & Kyte, Signe Solberg, Margit Seland.
ideal-lab.org
Biennale Internationale Design de Saint-Etienne
ENSASE, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne
1, rue Buisson – Saint-Etienne
Du 12 Mars au 12 Avril 2015